© Copyright 2017 - Catherine Proot PhD

TVABE 0677.432.459

Tel.: +32 478 72 38 60

catherine.proot@icloud.com

Dr Catherine Proot 

Psychothérapie et Supervision

ENGLISH - FRANÇAIS - NEDERLANDS

Supervision

La pratique réflective est essentielle au travail des thérapeutes qui, comme ‘instrument' de leur profession ont besoin d'être accordé.  
 
La capacité de réfléchir et de s'auto-évaluer avec précision implique de pouvoir s'ouvrir à l'expérience en temps réel, ainsi que de l'examiner après-coup pour en tirer les leçons. La supervision promeut un engagement compatissant, éthique et humain avec le travail et les dilemmes moraux qui en découlent. 
La supervision peut signifier différentes choses à différents moments et pour différentes personnes.  Son but principal est de vous faire grandir par le soutien, la compréhension, la validation et l'information.  Ceci devra être tempéré par le souci du bien-être du client et le maintien des normes professionnelles et éthiques.  Une bonne relation de supervision accroît votre estime personnelle et votre capacité à prendre soin de vous, et développe votre identité professionnelle et votre style personnel.    
Une bonne compréhension par les deux parties de leurs rôles et responsabilités, ainsi que des limites de la relation de supervision - en ce compris les lignes de communication avec votre organisation, le cas échéant - peut garantir la sécurité du client et la vôtre, les responsabilités dont chacun doit rendre compte, et que du temps de réflexion soit donné aux contextes organisationnels et personnels.  
 
Le Dr Catherine Proot offre de la supervision individuelle et de groupe aux psychothérapeutes et professions apparentées (santé, pastorale, bénévoles d'accompagnement). Adepte de l'approche centrée sur la personne dans sa confiance dans le pouvoir formateur de la relation de supervision, elle inclut dans sa pratique des compétences et intuitions de différentes approches thérapeutiques et de différents modèles de supervision.  
 
Une séance de supervision dure 50 minutes ou 90 minutes.  Pour les groupes la durée est de 90 minutes à deux heures, selon le nombre de personnes.  Le coût pour 50 minutes est € 75,  pour 80 minutes, € 115.   Un désistement plus de 48h à l'avance n'entraîne aucun frais, plus tard le montant de la séance est dû, sauf cas de maladie inopinée. 

 

La relation de supervision n'est pas qu'une relation professionnelle. Vous êtes un(e) praticien(ne) dont le savoir et l'expérience sont tout aussi valables que les miens et nous cherchons à développer un processus de collaboration en nous engageant dans l'égalité de la relation. Par conséquent, plus que pour la psychothérapie, il est important de pouvoir s'entendre.  C'est pourquoi Catherine offre aux personnes susceptibles de venir en supervision une séance gratuite afin d'explorer si l'un et l'autre nous estimons pouvoir travailler ensemble.