© Copyright 2017 - Catherine Proot PhD

TVABE 0677.432.459

Tel.: +32 478 72 38 60

catherine.proot@icloud.com

Dr Catherine Proot 

Psychothérapie et Supervision

ENGLISH - FRANÇAIS - NEDERLANDS

Biographie

Le Dr Catherine Proot pratique la psychothérapie individuelle et de couple depuis plus de 15 ans. Elle a travaillé dans les centres de psychothérapie des universités de Leuven et de Norwich (Royaume Uni), dans des cabinets de médecine générale, des centres de santé mentale, et des services de soins palliatifs et d'accompagnement de deuil.
 
Son expérience de travail antérieur à la psychothérapie comprend la sélection et la formation de bénévoles dans un service téléphonique d'urgence, les relations publiques dans une entreprise de vins et spiritueux, la gestion de formations, de publications et de conférences dans des organisations de services aux entreprises d'une ville universitaire et au service public et la communication et la récolte de fonds pour une ONG humanitaire.
Passionnée par la guérison et la qualité de vie, particulièrement quand les choses ne se déroulent pas comme initialement espéré, elle offre un accompagnement sensible aux personnes qui demeurent troublées ou traumatisées par leur expérience de la maladie et de la douleur. Elle a publié avec Oxford University Press “Life to be lived.  Challenges and choices for patients and carers in life-threatening illnesses.”
Adepte de l'approche centrée sur la personne dans sa confiance dans le pouvoir de guérison de la relation thérapeutique, elle apporte à sa pratique des compétences et des connaissances de sa formation de psychologue et de formation continuée à la psychothérapie psychodynamique, l'approche systémique des familles et des organisations, la PNL, la Pleine Conscience, le Focusing, l'hypnothérapie, l'EFT et l'EMDR.
Elle travaille en face-à-face, à long terme et à court terme avec des adultes, des couples et des groupes, en français, en anglais et en néerlandais.  Sa pratique déontologique est conforme à la loi et respecte le Cadre éthique de bonne pratique de la BACP.
 
Formation & qualifications 
  • Licence en Sciences Psychologiques et Pédagogiques, section Orthopédagogie, RUGent (1980),
  • Diplôme de Post-Graduat en psychothérapie, University of East Anglia - Royaume Uni (2005)
  • Doctorat en Psychothérapie, University of East Anglia - Royaume Uni (2010)
  • Diplôme en Supervision Individuelle et de Groupe pour les Psychothérapeutes et les professions associées, Cascade Training Associates - Royaume Uni (2013-2014).​
 
Ce pour quoi elle peut aider
Anxiété et angoisses, Burn-out, Cancer, Dépression, Deuil, Développement Personnel, Douleur chronique, Estime de soi, Problèmes liés à la santé, Relations, Spiritualité, Stress, Transitions, Traumatismes
Thérapies proposées
Centrée sur la Personne, EMDR,  Existentielle et Humaniste