Dr Catherine Proot 

Psychothérapie et Supervision

ENGLISH - FRANÇAIS - NEDERLANDS

Psychothérapie

Qu'est-ce que la psychothérapie ?
Pour la plupart des personnes, être pris au sérieux, entendu et reconnu par un autre être humain est très valorisant.  La psychothérapie vous propose un espace sûr et confidentiel pour parler de votre vie et de tout ce qui peut être déroutant ou inconfortable avec quelqu'un qui n'a aucune idée préconçue à votre sujet et qui en plus a des compétences et une formation pour vous guider à travers vos préoccupations.  
 
Est-ce que c'est approprié pour les couples ?
Lorsqu'on est en couple ou dans un mariage depuis longtemps, il n'est pas rare de tomber dans le piège de ne pas écouter l’autre ou de ne pas communiquer clairement nos besoins.  Parfois, parler à quelqu'un qui n'a pas d'idées préconçues à votre sujet, ni à celui de votre conjoint, peut suffire pour gagner en perspective.   
Comment est-ce que je vais me sentir?
La psychothérapie est un processus très personnel. Parfois il est nécessaire de parler de sentiments douloureux ou de décisions difficiles, et il se peut que vous traversiez une période où vous vous sentez moins bien que lorsque vous avez commencé. Habituellement, il faudra quelques séances avant que le traitement commence à faire une différence.  Cependant, en de rares occasions, une seule séance peut suffire.  ​
 
Combien ça coûte?
Les séances durent 50 minutes et coûtent € 75.  Les sessions de couple peuvent durer jusqu'à 80 minutes afin de donner aux deux parties largement le temps de s'exprimer.  Les honoraires pour une séance de couple sont de € 115.  Un désistement jusqu’à 48h à l'avance n'entraîne aucun frais, plus tard le montant de la séance est dû, sauf en cas de maladie inopinée. 

Qui sera informé?
Le secret professionnel est un principe de déontologie du psychothérapeute.  Cela signifie que le thérapeute ne divulguera rien sur vous ni sur ce que vous partagez. Dans de rares circonstances où il y a un risque pour la vie ou l’intégrité du client ou d’un tiers, le thérapeute est tenu par la loi de lever le secret professionnel.  Afin de mieux vous aider, le thérapeute peut parler du travail que vous faites ensemble - sans dévoiler quoi que ce soit qui puisse vous identifier - avec son superviseur.      ​​

Est-ce que cela convient à tout le monde?
La psychothérapie n'est pas une cure universelle.  Comme vous parlerez peut-être de choses très personnelles et souvent douloureuses, il se peut que vous soyez tenté d'arrêter.  Si vous avez l'impression de ne pas faire de progrès, parlez-en à votre thérapeute.  C'est peut-être un moment difficile que vous pouvez traverser ensemble ou vous pouvez envisager si travailler avec un autre thérapeute ou une approche différente pourrait être plus approprié pour vous.     

Est-ce que toutes les psychothérapies sont pareilles?
Il y a différentes méthodes et approches psychothérapeutiques.  Cependant, la recherche a démontré que la relation avec votre thérapeute est souvent plus importante que la méthode pratiquée.   ​​

Travailler avec le Dr Catherine Proot
Le Dr Catherine Proot travaille en face-à-face à long terme et à court terme avec des adultes, des couples et des groupes.  Ce pour quoi elle peut aider comprend les difficultés et questions en rapport avec l'anxiété, le burn-out, le cancer, la dépression, le deuil, le développement personnel, la douleur chronique, l'estime de soi, les problèmes liés à la santé, les relations, la spiritualité, les transitions, le stress et les traumatismes.  Adepte de l'approche centrée sur la personne dans sa confiance dans le pouvoir de guérison de la relation thérapeutique, elle apporte à cette relation tout ce qu'elle est, son savoir et son expérience tel qu'approprié et utile pour le client à ce moment, et offre à ce dernier la possibilité de faire de même. Elle inclut dans sa pratique des intuitions et des techniques de différentes approches thérapeutiques:  

Thérapies humanistes

Les thérapies humanistes se concentrent sur le développement personnel, la croissance et les responsabilités. Elles cherchent à aider les personnes à reconnaître leurs forces, leur créativité et leurs choix dans le moment présent.

Thérapies existentielles
Les thérapies existentielles favorisent l'exploration du sens de certains vécus d'un point de vue philosophique plutôt qu'une approche technique.
 
Gestalt thérapie
La Gestalt thérapie prend en compte l'ensemble de l'expérience de la personne, les pensées, les sentiments et les actions.   Chercher à aquérir une meilleure connaissance de soi dans l'ici et maintenant est un aspect-clé de la Gestalt thérapie. 
 
Thérapie brève
Cette approche se penche sur les objectifs que la personne souhaite atteindre plutôt que sur des problèmes du passé.  Des questions sont posées pour aider la personne à prendre conscience de ses propres ressources et de ses atouts. 

Thérapie de couple, thérapie familiale et thérapie de groupe

Les thérapies de couple, familiales et de groupe impliquent que deux personnes ou plus participent à la séance.

Thérapie systémique 
La thérapie systémique s'adresse à des familles et à des personnes en relation proche, qu'elles soient liées par le sang ou non. Elle cherche à améliorer la communication, à résoudre des problèmes au sein des relations et à changer les modes d'interaction entre les différents membres de la famille ou de l'organisation.   
 
Thérapie de groupe
Réunissant des personnes qui traversent des difficultés similaires, le groupe qui est facilité par un ou plusieurs thérapeutes, peut apporter un réconfort émotionnel et aider au développement des compétences interpersonnelles. 

Thérapies Cognitives et Comportementales

Ces thérapies préconisent des interconnections entre nos pensées, nos émotions, nos perceptions et notre comportement et reconnaissent qu'il est possible de changer notre façon de penser et de nous comporter.

Thérapie Cognitive Analytique (CAT)
En examinant des expériences du passé, la thérapie cognitive analytique vise à aider les personnes à comprendre pourquoi ils pensent ou se comportent d'une certaine manière, à reconnaître qu'ils ont des choix et à développer des nouvelles façons de faire face.  

Thérapie Cognitivo Comportementale (CBT)
Cette approche analyse les pensées, les perceptions, les émotions, les sensations physiques et les actions, démontre comment chacun de ces éléments peut influencer les autres et enseigne comment essayer de les changer. 
 
Pleine Conscience
Adapté des techniques de méditation Bouddhiste, la méditation de pleine conscience aide la personne à se concentrer sur le moment présent.  Cette pratique permet d'être plus conscient de nos émotions et d'améliorer notre bien-être général en apprenant à contrôler nos pensées et émotions plutôt que d'être contrôlé par elles.  

Psychothérapies corporelles

Ces approches thérapeutiques s'appuient sur l'évolution des neurosciences, particulièrement au sujet de comment le corps et le cerveau se développent, pour aider les personnes qui souffrent de traumatismes.

Emotional Freedom Technique (EFT)
L'EFT stimule des points spécifiques d'acupuncture pour libérer l'émotion et favoriser la biochimie des pensées, des croyances et des sentiments afin de donner corps au bien-être émotionnel, physique et spirituel d'une personne. 
 
Eye Movement Desensitisation and Reprocessing (EMDR)
L'EMDR utilise la stimulation bilatérale pour faciliter le traitement par le cerveau de traumatismes non résolus. L'origine de ces traumatismes peut être diverse tel que les expériences de guerre ou de réfugié, les catastrophes naturelles, les accidents de la route, les viols et les agressions, mais également des expériences de négligence dans l'enfance, une intervention chirurgicale, une maladie, un deuil,...  
Please reload

© Copyright 2017 - Catherine Proot PhD

TVABE 0677.432.459

Tel.: +32 478 72 38 60

catherine.proot@icloud.com